Mon chat est devenu sauvage !

Le chat est l’un des animaux les plus énigmatiques de la faune domestique qui nous entoure. Issu, comme tous les animaux, des hordes d’animaux sauvages dont nous avons eu besoin ou pas, ce félin peuplait la nature à une époque lointaine sans se soucier de nous. Attiré dans nos villes par une vie facile : l’apparition à nos côtés des rongeurs qu’il aime, de la chaleur des foyers qui l’acceptaient, il est devenu l’un de nos animaux domestiques préférés. Par contre il est sans aucun doute le seul qui ait gardé, vis-à-vis de l’homme, son caractère de félin et sa douceur d’animal de compagnie. Le chien n’a plus rien de la sauvagerie du loup (à peine s’il a conservé un instinct de conservation de son territoire !). Difficile de trouver un animal aussi ambivalent que le chat. Et de fait, le chat, est le seul animal de compagnie amant autant la proximité de l’homme qui retrouve parfois toute sa sauvagerie. Ce qui a pu l’attacher à vous disparait (pour toujours ?) : attachement, maison, nourriture, câlins, soins ne sont plus des motivations suffisantes pour rester à vos côtés.

Pourquoi le chat revient-il à l’état sauvage ?

Ce type de chat sauvage, ou revenu à l’état sauvage après la domestication est appelé chat féral. Les raisons de son éloignement et de sa peur des humains résident presque toujours dans une mauvaise expérience à proximité des hommes. Si vous n’avez jamais fait de mal à votre animal de compagnie, minou est peut-être un aventurier qui excède les voisins. Surtout s’il s’agit d’un matou en période de chaleur. Leur comportement agressif, invasif, peut excéder des personnes qui aiment leur tranquillité. Certaines n’hésitent pas à leur faire du mal. Ne pas dormir la nuit à cause des hurlements des chats en chaleur ne favorise pas la paix de l’âme. Malheureusement. Certaines personnes utilisent des chiens furieux pour terroriser les chats en goguette. Des histoires terribles de sadisme animalier sont jugées par les tribunaux français avec la plus grande sévérité. Des personnes ont enfermé des chats et des chiens dans des cages pour assister au spectacle de leur massacre. Si le chat s’en sort, il n’est plus en état d’accepter la présence de l’homme et de son chien. Quel qu’il soit.

 

Des raisons invisibles à son comportement sauvage

La douleur est visible sur la plupart des visages. Cependant la physionomie d’un chat ne traduit pas la réalité de son mal-être. S’il est atteint d’une maladie congénitale, peut-être fuit-il votre maison parce qu’il l’associe à sa souffrance. Les câlins sont parfois douloureux pour un animal sujet à l’arthrose. Il ne vous en dira rien, mais s’exprimera pas une agressivité de plus en plus difficile à maitriser. Et vous n’y êtes pour rien. Votre comportement n’a pas changé, c’est votre chat qui change. Si votre chat est arrivé à la maison après quelques semaines dans un autre foyer, il se peut qu’il ait eu du mal à se sociabiliser. Sa mère l’a peut-être mis au monde dans la nature ou un endroit hostile et il lui reste des peurs induites par ces premiers jours de vie.

 

Le stress, un monde que ne comprend pas le chat.

Votre chat sauvage aujourd’hui a peut-être fui un milieu devenu hostile sans que vous le compreniez vraiment : disputes, cris de bébé ou de personnes habitant dans la maison, arrivée d’un autre animal alpha, etc. Trouver de nouvelles marques pour un animal n’a rien d’anodin. On ne peut pas lui plaquer un comportement de compréhension du contexte comme à une personne. On ne peut pas lui faire comprendre par des mots ou des gestes qu’il ne risque rien. Un comportementaliste des animaux vous aidera à adopter des solutions pertinentes, mais il n’est pas sûr qu’elles soient efficaces. Parfois l’amour le plus grand, les attentions les plus apaisantes ne sont pas comprises par le cerveau d’un chat sauvage qui ne comprend désormais que la fuite et l’agressivité. La patience, la passivité, son observation de vous et de votre comportement peuvent faire des miracles. Le temps passé auprès de lui sans lui mettre la moindre pression est une excellente thérapeutique à sa peur. Il ne vous comprend plus, alors expliquez-lui par vos attitudes que vous êtes toujours resté le même.

10 thoughts on “Mon chat est devenu sauvage !

  • juillet 17, 2018 at 7:05
    Permalink

    Great post. I was checking constantly this blog and I’m impressed! Very useful information specially the last part 🙂 I care for such information a lot. I was seeking this certain information for a long time. Thank you and best of luck.

    Reply
  • juillet 18, 2018 at 5:52
    Permalink

    Thanks for your post. I’d prefer to write my opinion that the expense of car insurance varies greatly from one coverage to another, for the reason that there are so many different issues which give rise to the overall cost. By way of example, the model and make of the car will have a massive bearing on the cost. A reliable outdated family car or truck will have a more affordable premium when compared to a flashy expensive car.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *